Dès que je lui mets sa laisse, mon chiot s'assoit et ne veut plus avancer
Le port de la laisse n’est pas du tout naturel pour un chien.
La première fois qu'on lui met une laisse, le chiot peut être particulièrement effrayé de se retrouver aussi soudainement limité dans ses mouvements.
Il faudra donc lui apprendre très progressivement à la supporter et à savoir comment il doit se comporter quand il la porte.
Outre la gêne inhabituelle procurée par la laisse, le chiot peut également refuser d'avancer parce qu'il est effrayé par quelque chose qui se trouve devant lui :
➡ chien menaçant ou tout simplement impressionnant à ses yeux... objets bruyants qu'il n'a pas eu encore l'occasion de découvrir...
Quand on ne connaît pas encore le monde, les raisons d'avoir peur sont nombreuses.
👉 C'est pour cela, qu'AVANT d'habituer votre chien à la laisse, vous devez d'abord le laisser se familiariser avec son environnement !🐶🐕🐈🐎🐓🦆🦋🐌🌿
Alors, comment faire ❓️
Lors de ses premières sorties, s’il ne vous est pas possible de le laisser en totale liberté pour des raisons de sécurité, mettez-lui une longe suffisamment longue et légère pour qu’il ne se sente pas du tout contraint et laissez-le renifler tout ce qu’il veut et aller voir les autres chiens s’il en a envie (uniquement si ceux-ci ne sont pas en laisse).
⚠️ Attention⚠️ Quand je parle d'une longe "suffisamment longue", il ne s'agit surtout pas d'utiliser une laisse à enrouleur !
(J'explique, dans un autre post, les inconvénients de ce type de laisse qui semble pourtant très pratique pour laisser "un peu de liberté" au chien.)
Revenons sur l'exemple du chiot qui s'assoit et refuse obstinément d'avancer
Comme nous l'avons vu, cela peut être parce qu'il est effrayé par cette entrave qui le limite dans ses déplacements, ou parce qu'il a appréhende de passer devant quelque chose d'inquiétant pour lui.
Dans un cas comme dans l'autre, si le chiot porte une laisse courte, vous vous retrouvez vous-même bloqué.
Les seules solutions que vous avez alors sont :
- attendre qu'il accepte enfin de recommencer à avancer... ce qui n'arrive quasiment jamais tant que vous restez vous-même immobile.
- le prendre aux bras pour passer l'obstacle... auquel cas vous le confortez dans sa peur et le problème se reproduira à chaque fois.
- ou le forcer à avancer en tirant sur la laisse... autrement dit, de le contraindre à aller vers ce qu'il pense dangereux !
Exactement l'inverse de la confiance et de l'adhésion que l'on cherche à instaurer chez un chiot.🙁
🧐 Mais alors, quel est l'intérêt de la longe en pareille situation ?
Avec une longe suffisamment longue, vous pouvez continuer à avancer tranquillement et passer devant le "danger", sans tracter votre chiot.
En vous voyant faire, celui-ci va pouvoir analyser la situation.
Il va se dire que, puisque vous n'avez pas l'air d'avoir peur, c'est que ce qui l'inquiète n'est peut-être pas aussi dangereux qu'il le pensait.
Et bien souvent, il va alors 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿 de vous rejoindre plutôt que de rester seul en arrière.🙀
Parce que le désir de ne pas perdre son humain l'emporte quasiment toujours sur l'inquiétude initiale.
👉 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝘇 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝘀𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝗹𝘂𝗶... 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝘃𝗼𝘂𝘀 !
Votre chiot sera rassuré de constater que rien de mal ne lui est arrivé et il sera fier d'avoir surmonté sa peur.
Il ne sera pas, non plus, traumatisé par un "remorquage" qui l'aurait forcé à aller malgré lui vers l'objet de sa crainte.
Il sera donc beaucoup plus serein et confiant la prochaine fois qu’il se retrouvera face à une situation semblable.
👉 C'est ainsi que vous deviendrez à ses yeux un 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗮𝗯𝗹𝗲, qui lui indique toujours la bonne solution à adopter, sans aucune force ni contrainte.
Il sera alors d'autant plus disposé à spontanément vous consulter et vous suivre à chaque fois qu'il se retrouvera dans une situation qui lui est inconnue.
En conclusion
Quand vous promenez votre chiot en semi-liberté (en longe), ou en liberté totale si les conditions de sécurité le permettent
👉 Vous permettez à votre chiot d'explorer et comprendre son environnement et de ne pas en avoir peur plus tard (socialisation).
👉 Vous lui imposez moins de frustrations et ne risquez pas de lui apprendre (sans le vouloir, bien-sûr) à tirer sur sa laisse dès qu’il voit ou sent quelque chose qui l’intéresse.
👉 Vous conservez et renforcez l’avantage immense du suivi naturel que possèdent naturellement les jeunes chiots et vous entretenez son attention et son focus sur vous.
Tout ceci vous permettra à terme d’avoir un chien qui ne tire pas, ne court pas après tout ce qui bouge, ne saute pas et revient plus facilement au rappel.👍
Quant au port de la laisse courte, vous pourrez l'y habituer plus tard quand il sera plus sûr de lui...😉
D'autant que, lorsqu'un chien marche en laisse, il y a d'autres règles à respecter (ca fera l'objet d'un autre article) et cela ne devrait être appris que quand la gestion des émotions, de la frustration et du renoncement est parfaitement acquise.
L’éducation d'un chien est un tout, tous les apprentissages sont liés et s’influencent mutuellement. Mais pour faciliter l'assimilation et la progression de votre Loulou, il faut respecter les étapes et le niveau de difficulté de chaque exercice.
Sinon, à vouloir aller trop vite ou à tout faire en même temps, vous risquez fort de vous mettre en échec et d’inculquer (malgré vous, encore une fois) de mauvais comportements à venir à votre chiot.